SANG CHAUD – KIM UN-SU 김언수

Éditions Matin Calme

Résumé

Dans les années 90, plus exactement au printemps/été 1993 nous suivons l'homme de main appelé Huisu 희수, dans le quartier de Guam à Busan, seconde ville la plus peuplée et principal port de Corée du Sud. La quarantaine, gérant de l’hôtel « Le Mallijang », Huisu se demande bien ce qu'il va pouvoir faire du reste de sa vie, composée essentiellement de bagarres, d'exécutions et de sang. Le tout en évitant la case prison. Comment faire ? Continuer ainsi ? Ou bien essayer de changer les choses ? Le destin lui réserve bien des surprises. Bonnes et mauvaises...

Sous le contrôle de Père Sohn, propriétaire de l’hôtel et responsable du quartier, aucune décision ne lui revient réellement. Et pour couronner le tout, c'est Huisu qu'on envoie en première ligne dès qu'il y a un gros problème à résoudre. Conflits entre gang et affaires d'extorsion, tout est sous contrôle.

Complètement fauché à force de dilapider son argent au casino et ainsi criblé de dettes envers le célèbre Obligation Hong, un usurier sanguinaire, Huisu se demande si finalement la vie qu'il mène peut changée. Mais à qui appartient vraiment le quartier ? Qui va s'en sortir indemne ?

L'auteur

Premier roman de la toute nouvelle maison d'édition « Matin calme » et dernier né de l'auteur Kim Un-Su. Né en 1972 à Busan 부산, il étudie à l'Université Kyung Hee 경희대학교. Sa carrière de romancier débute en 2002 avec les nouvelles « l'atelier d'écriture » et « Rue de Valjean ». Depuis il a sorti plusieurs ouvrages tels que « Le Placard », « Jab » ou encore son premier polar « Les Planificateurs ». Sang Chaud est le deuxième de ce genre.

Revue

Si vous aimez la Corée du Sud et souhaitez découvrir les coulisses des quartiers de Busan menés par la mafia coréenne, ce livre est fait pour vous. La ville est l’endroit idéal tant pour trafiquer des marchandises directement importées que profiter des commerces au bord de la plage. Règlements de comptes et affaires vraiment pas nettes sont au rendez-vous.

Huisu, notre personnage principal, se remet en question. Après avoir passé une majeure partie de sa vie entre trafic et violences, il aimerait enfin se poser. S'installer avec son amour de jeunesse, Insuk et Amy, le fils de celle-ci.

Mais Huisu est sous la responsabilité de Père Sohn, qui « possède » le quartier. Le chemin ne sera donc pas tout rose pour accéder à la voie de la tranquillité. En plus, avec ses problèmes d'argent (dont même ses deux reins et ses deux bras ne suffiraient pas à rembourser ses créances à Obligation Hong) et une guerre entre gangs de grande ampleur qui s'annonce, ce n'est pas vraiment l'idéal pour créer un foyer. Mais il essayera coûte que coûte.

On s'engouffre littéralement dans un livre avec beaucoup de descriptions, nombreuses, mais nécessaires pour comprendre la vie et les choix faits dans cette période complexe. La gestion des quartiers par la pègre locale se fait à tous les niveaux. Petits commerces, parasols sur la plage en saison estivale, alcools, drogues... Le port en fait également partie car il est un point stratégique pour la gestion de la contrebande importée.

C'est une plongée dans les profondeurs abyssales de la magouille dans son ensemble, corruption comprise. Fermer les yeux dans la lumière mais les ouvrir dans le noir. Voir la noirceur au plus profond de l'âme, où l'honneur et la soumission sont les règles principales d’un jeu dans lequel tout le monde est un pion. Où les combats et le sang sont les seuls langages que les clans et leurs responsables comprennent. Tout est utile ici pour faire ses affaires sans être dérangé, et surtout, tout est à vendre, même les policiers et autres hauts gradés.

Huisu aspire à plus de calme. En voulant s'en sortir, il se rendra compte qu'au final, se lancer dans sa propre entreprise ne sera pas une mince affaire. Huisu fait tout cela pour son amour. Son point faible. Ce qui le rendra un peu plus touchant envers le lecteur à défaut de toute sa violence. Cet amour lui coûtera-t-il ? Lisez, vous le saurez. Loin d’être une bête qui accepte tous les ordres qu'on lui donne sans rien n'exprimer, il a aussi un cœur.

Mais malgré tout le combat sera inévitable. Comment s'en sortir ? Il n’y aura pas d'autres choix. Le sang devra couler.

En bref

A travers ce livre, vous apprendrez énormément sur la Corée des années 90 et la vie de ses voyous.

Tout comme sur Busan qui n'est pas seulement une ville paradisiaque bordée par de longues plages de sables fin et de parasols. Vous rencontrerez également, au cours de votre lecture, la gastronomie coréenne avec de nombreux plats typiques dont les coréens raffolent, ainsi que la question des conditions de logement dans les bas quartiers.

Laissez les décors et les personnages se mettre en place dans votre esprit et vous ne serez pas au bout de vos surprises !

Le sang, l'honneur et l'amour sont les dés de ce roman. Un jeu auquel vous choisiriez sûrement de ne pas jouer. Ici la vie est chère et personne ne décide pour soi-même.

Une lecture idéale durant un séjour à Busan !