JOUR 1 : Bienvenue en Corée.
Bienvenue en Corée, terre de contrastes, et sa capitale toujours en mouvement, Séoul. Coeur politique, économique, culturel et démographique du pays, la ville présente bien des visages. Venez observer de vos propres yeux « le miracle de la Rivière Han », où dynamisme moderne et traditions ancestrales cohabitent dans un subtil équilibre.
Arrivée à l’aéroport international d’Incheon et transfert vers votre logement à Séoul en transports en commun.
Nuit à Séoul
Option: Transfert en véhicule privé avec chauffeur pour plus de confort.
JOUR 2 : Séoul, capitale du Royaume de Joseon
Remontez le temps pour partir à la découverte du Royaume de Joseon (1392-1910) dont Séoul, alors appelée Hanyang, était déjà la capitale. Parcourez l’impressionnante esplanade Gwanghwamun, coeur de la capitale, célèbrant les deux plus grands héros de la dynastie : le Roi Sejong le Grand et l’Amiral Yi Sunshin. Découvrez ensuite l’architecture traditionnelle coréenne au travers de la visite du palais royal de Gyeongbokgung, siège du pouvoir royal et témoin de l’histoire turbulente du Royaume de Corée. Poursuivez par le quartier traditionnel de Bukchon et ses petites maisons hanok, les maisons traditionnelles coréennes puis le quartier traditionnel d’Insadong où galeries d'art, antiquaires et boutiques de souvenirs côtoient maisons de thé et restaurants traditionnels.
Nuit à Séoul
Option: journée guidée pour bénéficier d’une introduction au pays, utile pour la suite de votre séjour.
JOUR 3 : Le Massif de Seoraksan
Après avoir récupéré votre véhicule de location en début de matinée, direction le massif de Seoraksan, « la montagne enneigée », l’un des plus beaux parcs nationaux de Corée pour une belle randonnée. Désigné Réserve de Biosphère par l’UNESCO en 1982, le parc abrite une faune et une flore riches dont certaines espèces rares comme le goral (bouquetin) ou l’Edelweiss. Après un passage au temple Sinheungsa et son énorme Bouddha de bronze, faites une randonnée ou empruntez le téléphérique qui vous amènera au pic de Gweongeumseong depuis lequel la vue sur le parc est superbe. En fin d’après-midi, rejoignez Sokcho, et découverte de cette petite ville de bord de mer.
Nuit à Sokcho
Option : Immersion au coeur de la vie monastique bouddhiste au travers d’un séjour en temple
JOUR 4 : Andong, au coeur du confucianisme coréen :
Départ dans la matinée en direction d’Andong, sur les traces des lettrés confucéens coréens. En chemin, prenez le temps de visiter la belle école confucéenne Dosan Seowon (UNESCO). Fondée au 16e siècle par le célèbre lettré Yi Hwang (ou Toegye), elle accueillait les jeunes gens de bonne famille qui venaient y étudier les principes de Confucius. Dirigez vous ensuite vers le temple de Bongjeongsa qui comprend le plus ancien bâtiment en bois de Corée avant de faire un court arrêt pour admirer le Bouddha géant d'Icheon-dong, qui daterait de la dynastie Goryeo.
Nuit à Andong ou dans les environs d’Andong.
Option : Passez la nuit dans une maison traditionnelle coréenne.
JOUR 5 : Gyeongju, le Royaume d’Or det de Jade
Consacrez votre début de matinée à la visite du village traditionnel Hahoe (UNESCO), datant du début de la dynastie Joseon. Fief des descendants du clan Ryu de Pungsan, ce village, réputé pour ses danses masquées, offre une belle occasion d’apercevoir des maisons traditionnelles et de découvrir la campagne coréenne.
Puis départ pour Gyeongju, ancienne capitale du royaume millénaire de Silla, premier royaume coréen à unifier la péninsule toute entière. Ne manquez pas le musée national de Gyeongju, présentant les plus belles pièces trouvées dans les nombreuses tombes royales environnantes dont de magnifiques couronnes d’or et de jade. Promenez-vous ensuite sur l’aire de Wolseong pour apercevoir l’observatoire astronomique Cheomseongdae puis dans le parc des tumuli de Daereugwon et sa tombe ouverte, Cheonmacheong.
Nuit à Gyeongju
JOUR 6 : Chefs-d’oeuvre du Bouddhisme Coréen
Consacrez cette journée à la découverte de l’architecture et esthétisme de l’art bouddhique coréen. Emerveillez-vous devant la finesse du Bouddha de la grotte de Seokguram (UNESCO), assis sur son son lotus en fleur, et les trésors culturels du temple de Bulguksa (UNESCO), chef-d’oeuvre architectural. Dans l’après-midi, petite randonnée tranquille dans le Massif de Namsan, mont sacré durant la période de Silla. Amusez-vous à trouver les statues de Bouddha, pagodes de pierre, temples et autres sanctuaires parsemés dans toute la vallée. Concluez la journée par une promenade nocturne au bord de l’étang d’Anapji, un régal pour les yeux !.
Nuit à Gyeongju
JOUR 7 : Départ pour Busan, principal port de Corée
Départ pour Busan, la deuxième ville de Corée, dans la matinée. En chemin, faites un petit arrêt au temple de Tongdosa (UNESCO), l'un des trois joyaux du Bouddhisme en Corée. Puis commencez votre découverte de Busan par le quartier de Nampodong, quartier commerçant et dynamique où vous trouverez street-food, cafés et commerces en nombre. Flâner dans les ruelles du Marché Gukje puis laissez-vous surprendre par les étals impressionnants du marché de Jagalchi, le plus grand marché aux poissons du pays. Sillonnez ensuite les ruelles étroites du petit village de Gamcheon, constuit sur les hauteurs de la colline par les refugiés de la guerre de Corée (1950-1953) et dont les petites maisons colorées ne manqueront pas de vous charmer. Profitez de votre soirée pour vous promener le long de la plage Gwangalli et admirer le pont Gwangan, éclairé de nuit, une des vues les plus célèbres de Busan.
Nuit à Busan
JOUR 8 : Tongyeong, entre terre et mer
Départ pour Tongyeong, petite ville de bord de mer célèbre pour sa beauté et les batailles navales victorieuses de l’Amiral Yi Sun-shin contre l’armada japonaise au 16e siècle.
Montez sur les hauteurs de la ville afin d’admirer la vue splendide sur les nombreuses petites îles qui composent le littoral de la mer du Sud. Profitez d’une balade en bateau approcher et vous promener sur certaines de ces îles.
Rejoignez ensuite le centre-ville pour y admirer une réplique du Gobukseon ou bateau-tortue, premier navire blindé au monde imaginé par Yi Sun-shin. En soirée, prenez le temps d’admirer le coucher du soleil depuis le bord de mer.
Nuit à Tongyeong
JOUR 9 : Namhae, Joyau de la mer du Sud
Partez à la découverte de l'île de Namhae, son village de pêcheurs aux techniques ancestrales uniques, ses plages bordées de pins et ses rizières en terrasse surplombant la mer. Admirez les paysages magnifiques qu’offre la route côtière et qui ont donné son surnom à l'île.
Nuit à Namhae
JOUR 10 : Suncheon, capitale écologique de la Corée
Profitez d’une vue imprenable sur toute l'île depuis le superbe ermitage bouddhiste avant de rejoindre Suncheon, capitale écologique de la Corée. Visite du village traditionnel fortifié de Naganeupseong et ses toits de chaume qui donne un bel aperçu du mode de vie de la population coréenne d’y hier et d’aujourd’hui.
En toute fin d’après-midi, promenez-vous dans le parc de la baie de Suncheon, classé réserve de biosphère par l’UNESCO et célèbre pour ses roseaux, oiseaux migrateurs, crabes de toutes sortes et poissons-rampants. Admirez ensuite le coucher du soleil sur la baie depuis l’observatoire.
Nuit à Suncheon
JOUR 11 : Jeonju, berceau de la dynastie Joseon
Départ pour Jeonju, ville d’origine du clan Lee, fondateur de la dynastie Joseon pour y découvrir son village hanok qui concentre près de 700 maisons traditionnelles coréennes.
Arpentez ses ruelles pour apercevoir tour à tour le sanctuaire Gyeonggijeon dedié au roi Taejo, l’école confucéenne Hyanggyo, les nombreuses échoppes et instituts traditionnels et le pavillon Omokdae qui offre une belle vue sur les toits du village.
Nuit à Jeonju
JOUR 12 : Retour à Séoul
Entamez votre retour vers Séoul. En chemin, il est possible de prévoir des visites comme la ville de Gongju, la forteresse de Suwon, le village des potiers d’Icheon… Nous nous adaptons à vos envies ! Restitution de votre voiture de location en fin de journée.
Nuit à Seoul
JOUR 13 : Séoul
Profitez de votre dernière journée à Séoul pour faire quelques visites et emplettes. Nous vous donnerons des suggestions dans votre carnet de voyage personnalisé. Concluez votre séjour en beauté par un spectacle coréen (traditionnel ou moderne) en soirée.
Nuit à Seoul
JOUR 14 : A bientôt !
Transfert vers l’aéroport en transport en commun pour prendre votre vol retour.
Option : Transfert en véhicule privé avec chauffeur pour plus de confort.