Chilseok, un couple séparé par la voie lactée
Le 7ème jour du 7ème mois lunaire, le couple céleste Gyeonu 견우 et Jingnyeo 직녀 se réunit dans le ciel.
Le couple est symbolisé par les étoiles Altaïr (en coréen l'étoile de Gyeonu 견우성) et Véga (l'étoile de Jingnyeo 직녀성) qui semblent chaque année, à cette date, se rapprocher l'une de l'autre à travers la voie lactée.
D'après la légende, il y a fort longtemps, un roi céleste vivait avec sa fille, une charmante princesse nommée Jingnyeo 직녀. Elle était très douée pour le tissage mais troublée par la solitude... Le roi décida alors de la marier à un beau prince venant du royaume voisin, le prince Gyeonu 견우, réputé pour être un bon gardien de troupeau, mais à une seule condition : qu'ils ne mettent pas de côté leurs activités respectives après leur mariage.
Négligeant totalement les dires du roi, les jeunes mariés, heureux et amoureux, passaient tout leur temps ensemble, provoquant la colère du monarque. Le roi, furieux, exigea alors leur séparation et exila sa fille Jingnyeo à l'est de la voie lactée, et Gyeonu à l'ouest de la voie lactée. Désormais, les deux inséparables étaient contraints de consacrer leurs vies à leurs activités respectives.
Le couple n’avait le droit de se voir qu’une fois par an, le 7ème jour du 7ème mois. Dès lors, leurs retrouvailles étaient rendues possibles grâce à un pont soigneusement confectionné par des milliers de pies et de grues divines.
S'il pleut la veille du Chilseok, on dit que ce sont les larmes de joie du couple, qui se prépare à être réuni, qui tombent du ciel,. S'il pleut le jour après le Chilseok, on croit qu'il s'agit des larmes de tristesse du couple séparé à nouveau pendant 1 an.