Musée National du Hangeul
C'est par un jour de pluie que nous nous aventurons au Musée National du Hangeul.
Je ne me souviens pas avoir visité ce lieu car son ouverture est assez récente. Elle date du 9 octobre 2014, date à laquelle on célèbre chaque année le jour du Hangeul, l'alphabet coréen.
Mais je connais bien les environs car le Musée National de Corée se trouve à quelques centaines de mètres, à proximité du Yongsan Family Park.
Aujourd'hui, la météo n'est pas au rendez-vous mais le crachin a son charme. L'intérieur, quant à lui, nous laissera sur notre faim, puisque la partie principale est en travaux. A la place, une exposition pour les enfants a lieu jusqu'à la fin du mois de novembre.
Photos by ©coreevoyage
Même les ascenseurs sont aux couleurs du hangeul
Photos by ©coreevoyage
Le Hangeul
Le coréen appartiendrait à la famille des langues altaïques. A l'origine, les Coréens utilisaient plusieurs formes d'écriture : l'écriture Idu, un système d'écriture caractérisé par l'usage des caractères chinois pour la transcription écrite du coréen, le "Hyangchal", un sous-groupe de l'écriture Idu, le Gugyeol, utilisé pour la lecture des textes en chinois classique.
Au XVème siècle, lorsque le Roi Sejong arrive au trône, seules les élites ont accès à l'éducation et une importante partie de la population coréenne est fortement touchée par l'illettrisme, de par la complexité et les nombreux caractères de la langue chinoise.
Savant reconnu, fervent adepte des principes confucéens, fin stratège militaire et grand humaniste, le Roi Sejong Le Grand publie le Hangeul en 1446 avec un ouvrage de 33 pages appelé "Hunmin Jeong-eum" 훈민정음, dans lequel il explique l'alphabet, son utilisation et ses origines philosophiques. A cette date, le Hangeul comprend 28 caractères de base. Grâce au Roi Sejong, la majorité du peuple coréen peut désormais se plonger dans l'univers du savoir, de la lecture et de l'écriture.
De nos jours, le Hangeul de base comprend 14 consonnes et 10 voyelles qu'on organise en blocs syllabiques. Chaque bloc se compose de caractères alphabétiques pour former des syllabes. Le Hangeul est un alphabet remarquable de simplicité et n'importe qui peut commencer à lire le coréen en quelques heures. Alors, qu'attendez-vous ? A vous de jouer ✍🏽🤣 !
L'architecture du musée
Photos by ©coreevoyage
Le musée a été construit en se basant sur les 3 premières voyelles de l'ancien alphabet coréen.
Selon un principe issu de la philosophie orientale, Cheonji-in (천지인) ou Samjae (삼재), ces 3 lettres représentent le ciel, la terre et les Hommes.
Philosophie et système
- 1ère lettre : le "i" ("ㅣ" en coréen) représente le ciel : 하늘의 높으니
- 2ème lettre : le "eu" ("ㅡ" en coréen) représente la terre : 땅은 낮고
- 3ème lettre : le "point" ("." en coréen) représente l'Homme : 하늘과 땅의 가운데 있는 사람은
A partir de ces 3 voyelles, on peut alors former les voyelles suivantes :
- L'élément humain "." (le point) se trouve à la DROITE du ciel "ㅣ" (le trait vertical), représentant le lever du soleil, l'est. Le son "a" ("ㅏ" en coréen) est associé à un son clair.
- L'élément humain "." (le point) se trouve à la GAUCHE du ciel "ㅣ" (le trait vertical), représentant le coucher du soleil, l'ouest. Le son "eo" ("ㅓ" en coréen) est associé à un sonorité sombre.
- L'élément humain "." (le point) se trouve au DESSUS de la terre "ㅡ" (le trait horizontal), et forme la voyelle "o" ("ㅗ" en coréen).
- L'élément humain "." (le point) se trouve SOUS la terre "ㅡ" (le trait horizontal), et forme la voyelle "ou" ("ㅜ" en coréen).
Photos : Les 3 caractères de base (à gauche) / La composition des voyelles (à droite)
Avis aux locaux !
On retrouve ce système d'écriture sur les claviers numériques des téléphones portables. Avec un peu d'entraînement, écrire le coréen est bien plus rapide en utilisant cette technique de composition des mots.
Réouverture du musée
La réouverture du Musée National du Hangeul est prévue pour le mois de novembre 2021.
Il nous tarde la fin des travaux !
Vidéo de la visite
C'est par ICI
Lien du site internet du musée :
https://www.hangeul.go.kr/lang/en/