Les incroyables grands-mères sirènes de Jejudo

En vous aventurant à Jeju-do, la plus grande île de Corée, située au large des côtes sud-ouest de la péninsule, vous apercevrez, dans les mers, de mystérieuses silhouettes noires plonger sans peur dans les fonds marins.

Qui sont-elles ?

On les appelle les Haenyeo (해녀), littéralement «femmes de la mer». Âgées entre 60 et 80 ans pour la plupart, elles plongent jusqu'à plus de 15 mètres de profondeur, sans bouteille d'oxygène, pendant près de 7h par jour. C'est une activité extrêmement éprouvante qui donne à ces grands-mères sirènes une force physique et mentale hors du commun.

Elles peuvent plonger en apnée durant une minute environ voire deux pour les plus expérimentées. Elles attrapent ainsi toutes sortes de mollusques et de céphalopodes (ormeaux, concombres de mer, poulpe...), à mains nues, ou à l'aide d'autres outils spéciaux, comme le Bitchang (빗창), le Homaengi (호맹이) et le Jeonggehomi (정게호미). Elles collectent leurs trouvailles dans un filet de pêche « made in Jeju », le Taewak (태왁).

Une communauté à part entière

Ces « femmes de la mer » ne plongent jamais seules ; elles travaillent en groupe pour assurer leur sécurité.

Un groupe de Haenyeo est représenté par une Daesanggun Haenyeo (대상군 해녀), une plongeuse suprême: La chef. Celle-ci est élue à l'unanimité par les autres membres du groupe. Son rôle est d'apaiser les tensions et de régler les conflits dans son groupe mais aussi avec les autres Haenyeo d’autres villages. Sur l'île de Jeju, on compte près de 100 groupes de Haenyeo, presque une communauté pour chaque village côtier.

Ces femmes de la mer partagent également des croyances et un savoir-faire transmis de génération en génération. Conscientes de la nature et de ce qu’elle leur offre, elles ont une connaissance accrue de la vie sous-marine et respectent l’éco-système de l’île et ses environs, ne pêchant que les mollusques et coquillages de saison. Ce lien étroit avec leur environnement se ressent aussi dans les rites qu’elles pratiquent. Suivant la tradition chamaniste, les Haenyeo demandent tous les ans la protection et bonne récolte à « Yeongdeungsin » (영등신), la déesse du vent, et « Yongwangsin » (용왕신), le dieu dragon. Ces festivités, qui durent plusieurs jours et témoignent d’un mode de vie propre à l’île de Jeju, sont inscrites à la « Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité » de l’UNESCO depuis 2009.

Les Haenyeo d’hier et d’aujourd’hui

Si l’on retrouve des peintures du XVIIIème siècle représentant des Haenyeo, ces femmes ont connu leur apogée dans les années 1960s. On en comptait alors plus de 23 000. A l'époque, toutes les femmes de Jeju-do étaient des « femmes de la mer ». Elles apprenaient à nager dès l'âge de 6 ans. Vers 11 ans, elles recevaient leur premier Taewak et s'entraînaient à plonger avec leur mère dans des endroits peu profonds, puis au fur et à mesure, de plus en plus profonds, en apprenant à ouvrir les yeux sous l'eau, à trouver des mollusques... A 14 ans, elles pêchaient pour la première fois et devenaient alors officiellement Haenyeo.

Aujourd'hui, elles sont en constant déclin. Le métier est dur et les jeunes ne veulent plus prendre la relève. En 2015, on en comptait plus que 4000 dont 85% étaient âgées de plus de 60 ans. On estime que dans 20 ans les Haenyeo auront presque disparu… et pourtant elles possèdent une culture propre et fascinante qu'il faut protéger. C’est d’ailleurs pour cela que leur pratique est inscrite au patrimoine mondial immatériel de l'UNESCO depuis 2016.

Les Haenyeo, de part leur statut, ont réussi à devenir indépendantes et à contrer les diktats d’une société confucéenne patriarcale. Alors que le reste du pays était tourné vers les hommes, l’île de Jeju a fait exception à la règle et ses femmes de la mer sont devenues un symbole de force et d’égalité des genres.

Venez visiter l'île de Jeju pour y découvrir la culture unique de ces incroyables grands-mères sirènes. Vous aurez peut-être la chance de les apercevoir lors d’une promenade le long du littoral et vous pourrez en apprendre davantage sur cette culture unique au Musée des Haenyeo.

Contactez-nous pour intégrer cette visite à votre voyage !

PrécédentLes 4 Rois des Cieux
SuivantEscapade à Gapyeong