Village artistique de Heyri
Avez-vous déjà entendu parler d’un petit village artistique dans la province du Gyeonggi, à 1h de Séoul ?
Heyri se trouve dans la ville de Paju, c’est-à-dire tout près de la zone démilitarisée. Mais les postes de garde militaires qui bordent la route n’arrivent pas à remettre en question l’ambiance de cet havre de paix et de culture que vous êtes sur le point de visiter.
Le village est assez récent puisque sa conception a débuté en 1997, dans la continuité de la Cité du livre qui abrite aujourd’hui plus de 250 maisons d’éditions. C’est d’abord l’entreprise gouvernementale « Korea Land and Housing Corporation » qui a lancé le projet puis, tout au long de sa construction, de nombreux artistes coréens et internationaux sont venus ajouter une touche personnelle à ce futur village, le modelant peu à peu à leur image. C’est ainsi que Heyri a acquis une identité propre, celle d’un village dédié à la culture et à l’art sous toutes ses formes.
Les nombreux architectes qui ont pris part au projet ont dû respecter une règle unique : faire de Heyri un village « eco-friendly » où les bâtiments ne doivent pas prendre le dessus sur la nature. Cette conception ne nous est pas inconnue puisque elle prend sa source dans la géomancie coréenne établie au 9ème siècle. Cette philosophie tourne autour d’une simple idée : l’harmonie avec la nature. Ainsi, on peut voir à Heyri des bâtiments espacés, de petites tailles, entourés de montagnes et une rivière qui s’écoule tranquillement pour former un petit lac au cœur du village.
Son nom n’a pas non plus était choisi au hasard, il exprime lui aussi un certain attachement à la culture et au peuple coréen. Il est inspiré d’une chanson traditionnelle Nongyo (les chansons des paysans) originaire de Paju et qui s’appelle « Le son de Hyeri ».
Au total, 370 artistes se sont regroupés dans ce hameau de 50 hectares afin de développer leur art : studios de peinture, calligraphie ou poterie côtoient les galeries d’art, les bijoutiers, les cafés et les musées aux thèmes variés. Il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses. Vous pouvez simplement flâner dans les rues en admirant l’étonnante architecture des bâtiments, un café glacé à la main ; visiter le musée d’Histoire moderne de la Corée ou laisser parler votre âme d’artiste en prenant part aux différentes expériences et activités proposées.
Cependant, à Heyri, tout ne tourne pas uniquement autour de la culture traditionnelle coréenne. Et pour cause, les familles de Séoul et des alentours cherchant un endroit pour se relaxer sont la cible principale du village. En plus, bien que très facile d’accès, le village n’est pas encore vraiment connu des étrangers, expatriés ou touristes. Ne cherchez donc pas des maisons traditionnelles mais plutôt des bâtiments originaux qui ne dépassent pas trois étages. Heyri est avant tout un hameau à taille humaine où les gens se retrouvent, où les artistes du monde peuvent s’exprimer librement.
LCet intéressant melting-pot transforme Heyri en un village post-moderne où l’on perd un peu toute notion du temps, à la fois de l’heure qu’il est mais aussi de l’époque où l’on se trouve car ici, on n’est ni tout à fait dans le passé, ni tout à fait dans le futur. Alors c’est peut-être l’occasion de profiter du temps présent, loin du brouhaha et de l’agitation de Séoul.